Articles

1 avril 2017 S.PRIX_

Forge ta culture Hip-Hop !

Holy Grime

Lorsque l’on parle de Hip-Hop, on discute rap, trap, break, etc. Mais si l’un des membres de la discussion, l’air instruit et passionné, parle de grime, il s’agira de comprendre. Vous ne savez pas encore que derrière ce mot étrange se cache tout un univers musical ardent de revendications et aux sonorités uniques

Voir plus »

Du Disque Dur au Disque d’Or

Si beaucoup pensent que le premier disque d’or a vu le jour vers 1950 avec l’arrivée de la RIAA (Recording Industry Association of America), sachez que ce n’est pas le cas. En effet, c’est en 1942 que le célèbre tromboniste et chef d’orchestre américain Glenn Miller reçoit le premier disque d’or. C’est son label RCA Victor qui le lui remet durant le mois de février, pour avoir vendu 1,2 million de 78 tours de son album Chattanooga Choo Choo… rien que ça. Le disque d’or est alors très anecdotique et concerne surtout l’artiste et son label, tel un clin d’œil pour approuver la qualité de son travail et de son rendement.

Voir plus »

YOUTUBE : Qui sont les nouveaux activistes de la culture Hip-Hop ?

Depuis plus de trente ans, la courbe de popularité du rap est en perpétuelle progression. D’abord pointé du doigt tel un ovni musical, provocateur et politiquement non correct, il s’est rapidement affirmé comme une réelle révolution artistique, à la pointe de l’univers musical. Ses sonorités BOOM-BAP et ses textes d’une profondeur infinie, ont su briser les idées reçues. La multitude d’artistes que nous propose aujourd’hui la sphère Hip-Hop permet à chacun de s’y retrouver.

Voir plus »

The Get Down : Parce que le Hip-Hop a une histoire

The Get Down retrace l’émergence du Hip-Hop, qui va peu à peu succéder au Disco, tout en s’en inspirant. Tout cela dans le Bronx à feu et à sang de la fin des 70′. On suit les histoires croisées d’Ezequiel et de Mylene, amoureux, l’un s’affaire à faire décoller le Hip-Hop, l’autre représente la diva montante du Disco. De cette manière, Baz Lurhmann, qui co-écrit la série, nous romance cette aventure à travers des personnages inventés, hauts en couleurs, auxquels tout le monde peut s’identifier. Je place un Big Up à Shaolin Fantastic, le DJ et dealer le plus stylé du Bronx.

Voir plus »

L’ANIMALERIE, pionnier du rap Lyonnais ?

Le rap Lyonnais s’apparente à un microcosme de passionnés et d’activistes de l’ombre. Toutefois le sujet est vaste et fera l’objet d’un autre article. Mais la ville de Lyon a vu naître, il y à déjà plus de 10 ans, un collectif qui à su créer sa propre identité, en respectant un fondamental de la culture Hip-Hop : représenter sa ville.

Voir plus »

L’Auto-Tune, révolution ou déformation ?

Si l’Auto-Tune n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui sur la scène Hip-Hop, sachez que son histoire remonte bien avant le XXIe siècle. Héritier direct du Sonovox et du Vocoder, il pousse le rap dans une nouvelle dimension. En effet, bien que l’auto-tune soit très répandue depuis une dizaine d’années, d’abord aux Etats-Unies, puis en France, il divise encore largement la foule.

Voir plus »

Mais qui a tué 2Pac et Biggie ?

La nuit du 12 au 13 septembre 1996 fut marquée par le décès d’une des icônes les plus emblématiques du Hip Hop West Coast : Tupac Shakur. Assassiné par balle à Las Vegas sur le siège passager, d’une voiture conduite par son producteur Suge Knight, il ne survivra pas à cette nouvelle tentative de meurtre. Voilà un événement qui défraya la chronique.

Voir plus »

Les réseaux sociaux ou la mort de l’open mic ?

L’ open mic ou « scène libre » en français, s’apparente à un concert participatif, souvent gratuit, accessible à tous, durant lequel, artistes et amateurs se réunissent afin de partager une passion musicale commune. Ces événements se déroulent généralement dans des bars ou des salles de concerts, disposant du matériel nécessaire.

Voir plus »
#BPMSURFB
  1. YOSEMITE Travis Scott 2:32
  2. Zeze Kodak Black feat. Travis Scott & Offset 3:46
  3. Slide Calvin Harris ft. Frank Ocean, Migos 3:52
  4. Les Bails KÖHL & 100% French dope you know 4:45
  5. Killed Before Young Thug 3:40
  6. Shut Up Stormzy 2:52
  7. Black & White Juice WRLD 3:08
  8. Madrina Maes feat. Booba 3:40
  9. Bank Account 21 Savage 3:40
  10. G Code Geto Boys 4:13
  11. Energy Skepta & WizKid 3:20
  12. Magnolia Playboi Carti 3:24
  13. M.P.A. Pusha T feat. Kanye West, A$AP ROCKY, The-Dream 4:46
  14. Anubis Joke feat. Bip's 4:36
  15. Webbie Young Thug feat Duke 4:15