3 Tracks pour découvrir : ISHA

ISHA, le plus ricain de tous les Belges

ISHA, aka Psmaker pour les anciens, est un rappeur belge, qui fréquente la scène hip-hop depuis l’aube des années 2000. Tel un espion dormant, squattant le bitume de BX, Le mec que « Ton papa adore » a une carrière de réel Outsider. Avec 2 mixtapes à son actif : « Vas-y Chante » en 2008 et « Master Cheff » en 2011, ainsi qu’un album : « La Vie Augmente pt.1 » sorti le 20 avril 2017, Isha te « prête ses boules » au cas où tu les aies oubliées avant de lire ces lignes.

La carrière d’ISHA est segmentée en deux parties distinctes. D’abord le début des années 2000 :alors qu’il s’appelait encore Psmaker le Belge, tu pouvais le trouver dans les rues de Bruxelles à bibi ses skeuds et à kicker des flows bien sales avec son clan LA DSI. Puis il marque quelques années de césure, durant lesquelles il gratte quelques morceaux pour des projets comme « Smoking Sessions » signé Lins, ou bien encore « Ghetto Fab Soldats Vol. II ». Puis, tel le retour de Zizou en coupe du monde, ISHA revient en 2016 avec son projet « La Vie Augmente pt. 1 ».  Comme son nom l’indique, ISHA augmente son level à 200%. Explosant l’espace Schengen, il répand peu à peu son peura en France, et l’expose au public français et suisse, avec sa tournée « La vie Augmente Tour ». Je ne saurais que vous recommander de passer le voir près de chez vous, Turn Up assuré!

 

1 – TONY HAWK prod. Simon Dusausoy

OK. On a là du grand ISHA. TONY HAWK est certainement l’un de ses plus gros hits. Sans parler de son énorme banger « Oh Putain » qui régale la foule à tous les coups. TONY HAWK est une véritable performance, qui en plus d’être une perf, est une preuve que ISHA revient avec la ce-for d’une bonne Gordon Strong. On sent qu’il a clairement des années et des années de rap dans son flow. Depuis il s’est rapproché de ses compatriotes Caballero et JeanJass, notamment JJ qui a arrangé et mixé plusieurs sons, comme « Tony Hawk » ou bien « Le Salon de l’auto ».

Ainsi sa musique s’est perfectionnée, pour au final donner des tracks comme celle-ci. Une puissance lyrique, mêlée à de la trap bien rebondie, que t’écoutes en boucle, pour le pur bonheur de tes caissons. De plus, le style du Belge est soigné et ça, c’est la base. Total street cred pour Psmaker Le Belge.

2 – FRIGO AMÉRICAIN (prod. JeanJass)

Frigo Américain est l’incontournable de ISHA. Il y a le Rythm and Poesy. Sur une prod incroyable de JJ, presque addictive, le rappeur belge fait une sorte d’introspection, dans laquelle il parle de cet énorme objet métallique, comme d’une création divine. Un putain de frigo américain quoi!

Cet objet qu’il a tant convoité depuis gamin, le régale encore tous les jours lorsqu’il veut sa « ice bébé ». Mais derrière ces deux portes immenses, se cache cette métaphore du rêve, que personne ne doit t’enlever, même au prix de tes propres boules. C’est peut-être ça en fin de compte l’American Dream.

On ressent dans sa voix que ça vient des tripes, c’est bon. Ils sont trop forts ces putains de Belges.

3 – MASTER CHEFF ACT. 1

Pour le dernier morceau, il me semble intéressant de se rappeler d’où il vient : des années 2000 mon gars. Le clip est sorti le 3 décembre 2010, et le gava est toujours là. Ce genre de relique ressortira quand ISHA squattera les interviews Rapelite, OKLM ou encore celles des confrères de chez Booska-P. Mais moi je vous la sors maintenant.

Master Cheff Act. 1 révèle un ISHA rentre-dedans, qui froisse le mic entre ces paluches. La prod est scindée en deux parties, tels deux gros freestyles. Telles dents du bonheur. Chaque instrumentale claque, et Psmaker montre déjà une telle assurance, qu’il est voué à cé-per. Remarquez, il avait déjà près de 10 ans d’expérience déjà. Ce qui fait la force du morceau selon moi, c’est qu’il n’a pas vieilli, sachant qu’aujourd’hui, la durée de vie d’un rappeur est moindre, vue l’effervescence de la scène hip-hop ces dernières années. Beaucoup rentrent, beaucoup sortent, tel métro à heure de pointe.

S’il a eu moins de succès que ce qu’il méritait, c’est qu’il était trop précurseur, enfermé dans sa Belgique. Pourtant beaucoup d’interviews sont déjà parues, certaines même sont des pépites.

L’interview pour RoyaumeRap 2 

Sans FB, sans twitter, sans BPM, c’est complexe de se médiatiser. D’où l’intérêt de revenir en force en 2017. ISHA à encore beaucoup de choses à nous dire, et a réellement une place à prendre dans ce foutu rap game.

Il a récemment signé chez BMG France qui a produit des artistes tel qu’Usher, David Bowie ou bien encore Alicia Keys. LA VIE AUGMENTE!