Kekra : Le modèle à l’Americaine

 

Tel un crack dans le game

Depuis un peu plus d’un an, le paysage du rap français à accueilli un nouvel artiste ultra productif. Vréel 2 est déjà le 5ème album de Kekra. Parmi ses albums, on peut retrouver 3 projets gratuits : Freebase Vol. 1, 2, et 3 et deux albums payants : Vréel 1 et 2. De plus, sa chaîne Youtube compte près d’une vingtaine de clips de grande qualité, dont certains ont déjà éclaté le million.

Personnage atypique, de la Street à l’Asie et notamment à la Thaïlande, tout de Bape vêtu, Kekra se masque de manière à ne pas contaminer les autres. Mais c’est trop tard,  le virus est maintenant bien répandu, en France et à l’international. Il peut donc compter sur sa large fan base qui s’accroît de plus en plus. Sa productivité n’est pas sans rappeler le modèle de fabrication Américain, c’est à dire des textes spontanés, en grande quantité, dans un égotrip, à la Young Thug ou encore Kanye West. Et ça fonctionne!

 

1 – Walou (prod. Kekra & Double X)

Kekra attaque sec. Fidèle à son égotrip, il écrase la concurrence sur une prod signée comme souvent par Double X, et par lui-même. La fusion des deux artistes fonctionne très bien, le son est très rythmé et s’avère très agréable à l’oreille. Le morceau représente bien l’état d’esprit de Kekra : il est bien installé dans le game et n’a besoin de personne. « pas de featuring comme ça c’est direct » (Pas Payé – Vréel).

2 – Sans Visage (prod. Kekra & Double X)

Premier morceau de l’album dévoilé, il annonçait déjà du lourd. Le refrain est puissant, le clip est magnifique, tourné au Togo. Toujours bien produit, Kekra s’éclate sur ce son. Le flow auto-tuné amène la profondeur au morceau, c’est maîtrisé.

 

3 – Laissez-moi (prod. Street Fabulous)

Des sonorités puissantes, lointaines, un flow bien adapté qui kick ça comme on l’aime. Fidèle au poste Kekra s’est bien associé sur ce son . Street Fabulous va chercher ce qui fait l’essence de l’artiste, l’indépendance.

4 – A.W.W (prod. Monster & Hi Stakes)

2ème extrait de son album, Kekra retourne au tieks et nous délivre un son et un clip comme on l’aime. Ici il développe son occupation principale, mis à part le rap : la bicrave. Il a une façon unique de narrer ses histoires, toujours dans son égotrip, avec son flow auto-tuné qui glisse le long de la prod et qui rend l’écoute agréable. Le clip est bien réalisé, sans extravagance, fidèle à son image.

 

5 – Hilguegue (prod. El Loco Beats)

Certainement un de ses meilleurs sons de l’album. Très abouti, ici Kekra surprend, comme sur chaque son où il collabore avec El Loco Beats (Pas Joli ; Pas Payé ; Faut que je fasse). Le texte est très puissant, constitué d’une intro qui fait réfléchir, d’un seul et unique couplet, et de plusieurs ponts amenant au refrain. Tout est bien agencé et le résultat est fluide. Psartek.

6 – Styliste (prod. Double X)

La collab Kekra x Double X fonctionne encore très bien, et rime presque toujours avec puissance. On retrouve beaucoup de profondeur, la prod donne un timbre aérien qui colle avec le style général de Kekra. Protégez vos enfants, il a fait passer le message.

7 – 9 Milli (prod. Picard Brothers)

Kekra délivre ici le son le plus surprenant de son album, associé aux Picard Brothers, producteurs parisien aux influences très orientales. Ils ont produit pas mal de sons pour des artistes chinois et Américains. Le rendu est donc très spécial mais fonctionne parfaitement. Mêlé à un clip effréné réalisé par son srab Cody MacFly (Pas Payé ; Mefiant/Lequel) et lui-même, simulant une course poursuite dans les rues de Tokyo, le délire est assumé, et on adhère.

 

8 – J’Connais Personne (prod. Double X)

Le mot d’ordre de Kekra : il ne se mélange pas. Sur une prod de Double X, il n’y a pas le choix, il faut la saigner et faire marcher l’égotrip. On le sait déjà, Kekra gère ça. Alors faut le laisser.

9 – Trop Loin (prod. Kezo)

Comme son nom l’indique, Kekra est beaucoup trop loin. Il nous emmène sur Namek avec lui sur cette prod signé Kezo, producteur ultra productif, à qui l’on doit des prods pour Panama Bende, ou bien encore Jazzy Bazz. L’auto-tune sur ce genre de prod planante classe ce morceau dans la catégorie du cloud rap, et ça régale.

10 – J’fais Comment ? (prod. Double X)

Tu fais comme ça, c’est impeccable. Une fois de plus, Kekra est sauvage, Double X aussi, et l’auditoire ne peut que suivre sur ce flow technique et cadencé.

11 – P.P.R. (prod. Double X)

Encore et toujours dans l’égotrip, c’est pour ça qu’on l’aime. Pour son avant dernier morceau, Kekra met les bouchées doubles. Il apporte réellement son style au rap français, personne ne peut rivaliser avec la combinaison Kekra x Double X.

12 – Family (prod. Double X)

Dernier morceau de l’album, et ça se ressent. Double X nous sort une prod chill, aux connotations orientales, à la Mask Off de Future. Kekra en place une pour sa Family, donc nous. Il multiplie les références à ses anciens albums, rien de mieux pour conclure un album si violent!