YOUTUBE : Qui sont les nouveaux activistes de la culture Hip-Hop ?

Le Rap au cœur des médias

Depuis plus de trente ans, la courbe de popularité du rap est en perpétuelle progression. D’abord pointé du doigt tel un ovni musical, provocateur et politiquement non correct, il s’est rapidement affirmé comme une réelle révolution artistique, à la pointe de l’univers musical. Ses sonorités BOOM-BAP et ses textes d’une profondeur infinie, ont su briser les idées reçues. La multitude d’artistes que nous propose aujourd’hui la sphère Hip-Hop permet à chacun de s’y retrouver.

De ce fait, de réels activistes de la culture rap se sont affirmés. D’un coté, on retrouve évidemment les artistes qui cherchent sans cesse à se renouveler, de par leurs sonorités ou bien leurs flows. Puis d’un autre, les passionnés, qui, au delà du statut de consommateur, affirment leur intérêt à travers les différents médias disponibles aujourd’hui. Parmi eux, on retrouve notamment les journalistes, comme Olivier Cachin, Mehdi Maizi ou encore Mouloud Achour.

Mais depuis quelques années, une nouvelle génération de « journalistes » a fait son apparition. Il s’agit des Youtubeurs. En effet, la démocratisation fulgurante de ce nouveau média audiovisuel et du concept de podcast révèle quantité de passionnés. Si certains cherchent tout de même à surfer sur la popularité de notre culture, d’autres s’inscrivent comme de réels acteurs.

Aujourd’hui il s’agira de s’intéresser à cette nouvelle génération qualifié de  journalistes 2.0. L’idée ici, étant de mettre en lumière leurs chaînes Youtube, leurs différents angles de vues et leur pertinence.

KUSTOM

Depuis plus de 2 ans, le Podcasteur Kustom partage sa passion évidente pour le rap à travers différentes thématiques. S’attelant à donner son avis sur des albums phares, à traiter du rap sur plusieurs sujets intéressants, ou encore à nous faire découvrir des rappeurs qui valent le détour.

Les thèmes traités s’avèrent pertinents et nécessaires à la compréhension de certains mouvements ou phénomènes rap. Sa culture Hip-Hop est solide, ce qui lui donne beaucoup plus  de crédibilité. Beaucoup de questions et beaucoup de réponses y sont abordées, sur des vidéos plutôt courtes, mais efficaces et rythmées.

Sa démarche est totalement Hip-Hop. C’est celle d’un passionné qui s’adresse à des passionnés, ou de simples consommateurs, sans être intrusif. Il donne toujours son humble avis, en apportant de nombreux arguments et faits historiques crédibles.

Lien vers sa chaîne YouTube

LE CHRONIQUEUR SALE

Certainement le Podcasteur le plus rentre-dedans de la Youtube Sphère, il est aussi le plus ancré dans la culture Hip-Hop. Avec son masque de squelette et sa panoplie de snap back, il est là pour défoncer, ou non, les rappeurs actuels. Sa crédibilité vient de son côté old school, puisqu’il arrive d’une époque sans internet et a donc connu l’évolution du rap.

Toutefois il reste très ouvert d’esprit, et apporte régulièrement des informations ultra pertinentes et précises sur certains rappeurs. Personnellement, ce sont certainement les vidéos que j’attends le plus chaque mois. Sa fréquence est assez aléatoire mais c’est le personnage! Il ne se revendiquera jamais comme un réel podcasteur.

De plus c’est un bon beatmaker, qui ressent l’essence du Hip-Hop old-school, et celle du rap new-school. Ainsi on peut affirmer que c’est un réel passionné au discours précis et pertinent. En plus il a défoncé les premières écoutes dans une vidéo, ça fait du bien.

Lien vers sa chaîne YouTube 

LE REGLEMENT

Gros passionné de rap, il vient tout juste de dépasser la barre des 100000 abonnées, c’est mérité. Sa chaîne est très axée sur les analyses d’albums et de clip, il brille notamment par son montage très dynamique. Il utilise des images très représentatives de ses propos, avec un flow rapide. Ainsi ses vidéos sont très agréables à regarder, même s’il ne se met pas en scène, grosse prise de risque en 2017.

Tout est très taffé chez lui, le rendu est pertinent et très référencé. En bref, le nécessaire à la sphère Hip-Hop pour développer ses outils d’analyse et de réflexion sur ce mouvement. Le format d’une dizaine de minutes est adéquat et son découpage en 4 axes par vidéos est idéal à la bonne compréhension du sujet.

Ses thèmes sont assez variés, et dans la mouvance de l’actualité Hip-Hop. Le contenu de sa chaîne est très intéressant, il ne faut donc pas passer à côté.

Lien vers sa chaîne YouTube

THARSE TV 

Certainement le moins connu de tous ces Youtubeurs, il n’en n’est pas moins très intéressant. Ses vidéos visent notamment à révéler la vie de certains rappeurs, plus ou moins réputés. Ainsi les artistes que l’on connait principalement pour leurs buzz, ou bien ceux que l’on connait pour leurs succès passés, sont mis en lumière.

THARSE apporte des informations sur la vie et la carrière de ces artistes qui sont toujours très intéressantes à savoir. D’une part, pour la culture générale, d’une autre, parce qu’il semble important de toujours bien connaître un artiste, pour connaitre ses choix, son style, son environnement. Son contenu est très varié, proposant des vidéos d’une dizaine de minutes, ainsi que des vidéos plus courtes sur des buzz d’actualités concernant le rap game.

Ceux-ci intéresseront moins les puristes du Hip-Hop, mais le rap game reste un facteur important dans l’industrie de la musique urbaine. L’approche de ses vidéos est très similaire à celles de Le Reglement, toutefois il utilise souvent les mêmes photos tout au long de la vidéo qui défilent pendant 10 minutes. Ainsi le tout peut s’avérer rébarbatif, et ressemble plus à un podcast audio qu’a une vidéo youtube. Mais il débute, et se fixe un objectif d’une vidéo par semaine, sachant que son concept est très chronophage. Il merite beaucoup de soutien alors n’hésitez pas!

Liens vers sa chaîne YouTube

La génération de l’avenir

Cette nouvelle génération de journalistes porte un véritable intérêt à la culture Hip-Hop. Ils permettent un accès beaucoup plus simple et distrayant à l’information ciblée rap, ou encore plus générale. Traitant de thématiques variées, tout le monde y trouvera certainement son compte et les informations ou anecdotes qui l’intéressent. Youtube est le nouveau média en vogue et son contenu infini et sans cesse mis a jour colle parfaitement avec notre mode d’information actuelle.

Il reste encore beaucoup de chaînes Youtube que je n’ai pas abordées comme CLIQUE, que je considère comme des références, qui ont déjà fait leur trouLes suggestions Youtube sont aussi là pour vous faire découvrir tous ces nouveaux journalistes 2.0. La démarche de tous ces Youtubeurs est plus ou moins « PUTEACLIC », mais après tout, il suffit de ne pas poser leurs putains de like.