3 Tracks pour découvrir : OBJECTIK CREW

111 Partages

Objectik Lune

Le rap c’est comme le football, il faut miser sur la next gen pour mettre des goals. Aujourd’hui, deux jeunes artistes du 18e sortent du centre de formation pour frôler le gazon. J’ai nommé Chanje et Diez. Gratteurs de texte depuis la 5e, c’est là qu’ils se sont rencontrés et ont commencé à s’échanger leurs premiers lyrics. Désormais âgés de 19 ans, on a affaire à deux très jeunes rappeurs à qui l’avenir sourit déjà. Assurant les premières parties d’artistes tels que Tengo John, LTF, Lasco ou bien Flynt, leur CV commence à s’épaissir. Chanje sera d’ailleurs présent pour la première partie de VSO x Maxenss le 29 mars à Nantes. Un bon moyen de s’exporter extra-muros et, qui sait, peut-être que Diez sera aussi de la partie…

OBJ a déjà sorti une dizaine de ceaux-mor et freestyles clippés, très soignés qui plus est. Que ce soit Chanje ou Diez, ils sont tous les deux d’accord pour dire que sans leur label Artichauts Records, ils n’auraient pas encore eu ce tremplin, qui leur permet déjà de s’affirmer sur la scène rap parisienne. Artichaut est un petit label indépendant en devenir qui réalise un travail formidable avec ses artistes. Il permet des connexions comme avec le beatmaker Herman Shank, producteur attitré d’OBJ ainsi qu’avec leur directeur artistique. De plus, le label leur a permis de faire quelques scènes, des opportunités non négligeables pour se faire un nom dans ce milieu où le turn-over est violent.

Objectik Crew signe fin 2016, et, depuis,  les freestyles et ceaux-mor s’enchaînent. Leur plume s’affine ainsi que leurs créations. Ils ont compris une chose très importante : la liberté artistique, un des piliers du rap. Ne pas se cantonner à rapper, et ne pas hésiter à pousser la chansonnette, dans un but de créer une vraie musique à proprement parler.

Maintenant, découvrez Objectik Crew à travers 3 tracks représentatives de leur style ainsi que de leur personnalité unique : 

 

1 – NONAME (prod. Herman Shank)

NONAME est leur dernier single, paru le 28 janvier 2018. Révélateur d’une vraie cohésion rappeurs/beatmaker, il est le résultat de plus d’un an de travail d’équipe. À la fois percutant, bien écrit et bien produit, OBJ est allé chercher là un pur single, fruit d’une liberté artistique sans précédent. Qui se permettrait de faire de son refrain un riff de guitare ultra puissant ? Aussi percutant qu’un refrain « moralisateur » traditionnel, il donne envie d’appuyer sur le bouton replay. Les couplets montent en puissance jusqu’à livrer un turn up final qui risque de casser les côtes des auditeurs les moins préparés, présents à leurs concerts. Gros big up à Herman Shank, je n’étais vraiment pas prêt pour cette prod.

Le plus marquant dans ce ceau-mor est leur maîtrise musicale. 19 ans chacun et leur produit est déjà prêt à affronter les charts des tops singles. Le mix est très pro, les backs sont ponctuels, bien placés, et renforcent la technicité du son. Pour un premier single, c’est vraiment réussi, et la musicalité est assez originale pour être mise en avant.

 2 – Bleuking (prod. Herman Shank)

Bleuking démontre tout d’abord la complémentarité de Chanje et Diez. Tandis que Chanje a ce côté libre musicalement, n’hésitant pas à passer du rap brut au fredonnement de quelques mesures, Diez lui kick ça sec et débite ses lyrics avec aisance et style. C’est ce qui me plait chez Objectik : leurs ceaux-mor sont complètement dans les critères du rap actuel, tout en étant à la recherche d’une musicalité qui leur est propre. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes fluctuent sur la toile, mais au final, très peu ont ce petit truc qui les démarque. Et avec cette surconsommation actuelle du rap, c’est fondamental de se démarquer par la qualité de son clip, mais aussi par son timbre musical. OBJ l’a compris, et Artichaut Records leur apporte cette qualité et ce professionnalisme.

3 – FDTM #2 (prod. Herman Shank)

Rien de tel que de finir sur un bon freestyle. Grosse perf et bon mood. C’est chill et efficace. Il reflète très bien l’article : on retrouve leur aisance musicale ainsi que la complémentarité du trio Chanje/Diez/Herman. Herman qui, comme vous l’avez remarqué, a vraiment tout produit avec brio : il a une oreille et une qualité de création assez unique, c’est le genre de producteur qui peut produire tous les styles de rap que tu veux, et ça, ça compte énormément pour un groupe où bien un artiste. À la manière d’un Metro Boomin pour NAV ou 21 Savage, Herman Shank arrive à donner à OBJ une vraie identité musicale.

 

Pour résumer, Objectik Crew est un pur outsider, qui rappe dans les règles de notre art qu’on chérit tant. C’est ce qui m’a poussé à écrire cet article, après qu’Artichaut m’ait contacté. À seulement 19 ans, ils se montrent d’une grande maturité musicale. Ils ont une belle marge de progression, mais ils ont déjà un cadre : Artichaut Records, et savent où ils vont. Chanje s’apprête à sortir un EP solo « ONI » courant mai, et vous pouvez déjà trouver trois freestyles sur sa chaîne : Chanje Obj ainsi que celle d’Artichaut Records. Un gros big up à Floriane Savina leurs bookeuse et Léo Thomelet, le directeur d’Artichaut. Vous faîtes un vrai taff et vous avez là de vrais artistes! L’avenir s’annonce très prometteur, donc à suivre de très près… Et surtout, régalez-vous, le pe-ra c’est ce qu’il y a de meilleur!