Deen Burbigo : De Dîn, Rimes et intérim à Grand Cru
Après plus de trois ans d’attente, temporisés par l’ancien et ses snaps, ainsi que par des sons comme Luc Bresson, Georges Crooney ou bien encore Addictions, Burbigo frappe fort ce vendredi 17 mars. Il a très bien su faire monter la sauce, son cru est fin prêt et se présente sous la forme de 15 morceaux, dont 6 featuring bien aguicheurs.
Deen est bien loin de son premier projet Dîn, Rimes et intérim, sorti en 2010. Il a gagné ses galons en signant deux ep mémorables : Inception (2012) et Fin d’Apres Minuit (2014) et un album avec L’Entourage. Son premier album solo vient donc boucler son CV, en attendant les résultats des ventes, un disque d’or semble bien se profiler. Explications.
1 – Retour en arrière (prod. En’Zoo)
Dans ce premier morceau, Bigo fait le bilan de sa vie passée et actuelle, d’une manière nostalgique. Toutefois il semble prendre tous les événements de sa vie comme des éléments l’ayant forgé, constatant qu’il n’y a pas de retour en arrière. La prod d‘En’Zoo est douce et mélodieuse, pas sans rappeler une prod comme celle de J’résiste. Elle accompagne donc très bien le sujet, tout en donnant de la profondeur sur les refrains plus chantonnés.
2 – On y va (prod. Amin Edge & DANCE)
Le titre du morceau en dit déjà long. Premier extrait dévoilé par le Manstrr le 26 décembre dernier, il annonce son grand retour dans un égotrip furieux! Burbigo met le pied au planché sur une prod rentre-dedans avec des basses percutantes. Un clip bien monté, scindé en trois parties, du noir et blanc, de la couleur bien flashy, des femmes, le squad, tout y est.
3 – Me Reveiller (prod. En’Zoo)
Probablement le son le plus expérimental de Burbigo, qui s’avère être une véritable réussite. Nous plongeant avec lui dans son délire d’un rêve sans fin. En’Zoo se surpasse en proposant une prod planante qui donne l’âme du morceau. Le clip illustre parfaitement ce concept de rêve que l’on souhaite sans fin.
4 – Chaos (prod. En’Zoo)
Le morceau est très clean, contrairement à ce qu’il indique. Toutefois ici Bigo s’exprime sur ses problèmes, les choses qui le révoltent. Il dresse ainsi son portrait de la société, je vous laisse deviner ce qu’il en pense. Toujours accompagné d’En’Zoo, qui nous emmène cette fois dans un univers parallèle, comme si il nous plongeait dans notre bulle.
5 – Ma Bande feat. Jok’air (prod. Cruz Kvanh & Alex Lustig)
Jok’air, mis sous les projecteurs depuis la séparation de la MZ et la sortie de son premier projet solo, il signe ici le premier featuring de l’album. Fidèle au poste, il apporte sa voix chantonnante et son flow unique sur un couplet intéressant. Bigo quand à lui délivre deux couplets et un refrain excellents, narrant ses aventures avec sa bande. La prod rythmée résonne bien et accompagne parfaitement le flow des deux rappeurs.
6 – Pas une autre (prod. Pop)
Le titre s’apparente évidemment à un morceau radio, tel qu’un On Verra de Nekfeu ou Tout le monde s’en fout de Fianso. Mais on peut toutefois en retirer un message fort appelant à profiter de sa vie, qui est évidemment unique. L’ancien nous fait voyager au Mexique avec son Entourage, le rêve. Mention spéciale à Nekfeu qui pêche, belle image.
7 – Coupe le son feat. Makala & Caballero (prod. Pink Flamingo)
Certainement le featuring le plus énervé de l’album. La combinaison Makala/Cabellero est excellente, il fallait y penser. Burbigo tient là son morceau idéal pour Turn Up dans n’importe quelle salle. La prod futuriste de Flamingo nous embarque dans un véritable délire de 4 minutes. Juste ici.
8 – En Principe (prod. Cookin’ Soul)
Ce morceau, dévoilé une semaine avant la sortie de Grand Cru, nous révèle un Burbigo qui philosophe sur la vie, à la manière d’un morceau comme Suis-Je. Sur une prod de Cookin’ Soul, chill et agréable, fidèles à leur image. Ils avaient déjà collaboré sur Roule et Avertis, dont on reconnait la patte musicale. Très bon son.
9 – Freedom feat. Nemir (prod. En’Zoo)
Un featuring qui va de soit, Nemir et Bigo ont toujours collaboré, et c’est toujours un vrai succès! Voilà un morceau, à la mélodie entraînante et apaisante, qui s’inscrit dans la continuité de leurs précédentes collaborations. Ajoutez à cela En’Zoo à la prod qui connait très bien l’univers des deux rappeurs, et voilà un vrai hit. Reste à voir le clip qui ne saurait tarder.
10 – Là Gamin (prod. Richie Beats)
Dévoilé la veille de la sortie de Grand cru en exclusivité sur OKLM RADIO, on l’attendait, on est servi! Bigo saigne la prod déjà brutale de Richie Beats. L’egotrip meter a atteint son maximum, par la même occasion il succède parfaitement à Luc Bresson. L’ancien n’a pas pris une ride. Attention au concert!
11 – Fauché (prod. Chilea’s & Krisy)
Deen revient sur sa vie avant qu’il fasse carrière dans le rap. C’était pas glorieux… On constate la nette progression du rappeur sur le plan de la qualité de vie et ses relations avec les filles. La prod totalement détente glisse le long du flow de Bigo, chantonnant sur les refrains, pour un rendu en parfait symbiose.
12 – Dans tes rêves feat. Nekfeu (prod. En’Zoo)
De loin le featuring le plus attendu de l’album. La fusion Bigo/Nek fonctionne une nouvelle fois très bien. Déjà top sur la page Itunes de Burbigo, elle risque de monopoliser cette place un moment, sans parler de l’arrivée du clip qui fera chauffer le Vevo de l’ancien. On constate une fois de plus la réelle fusion entre l’artiste et En’Zoo, qui une nouvelle fois délivre une prod complètement envoûtante, aux apparences de Nique Les Clones Part. II de Nekfeu, produit également par En’Zoo.
13 – Fils de Riche feat. Jekhyl et Eff Gee (prod. Chilea’s & Just Music Beats)
Comme à son habitude, Bigo fait gratter la famille, et il fait bien. Eff Gee et Jekhyl sont au top, le refrain de Burbigo associe bien tous les 16, pour finir sur un très bon couplet, signé Grand Cru. Chilea’s et Just Music Beats s’associent très bien, la prod est relaxe, on aime.
14 – Faut Pas T’en Faire feat. Gros Mo (prod. En’Zoo)
Bigo nous avait réservé de très bonnes surprises, comme ce morceau, en featuring avec Gros Mo, qui fonctionne bien. Les deux artistes semblent être dans le même délire, et En’Zoo, fidèle à son poste. Un génie?
15 – Rêve d’Ado (prod. Chilea’s & One Drop)
Le thème du rêve est récurent chez Bigo, il est donc logique qu’il finisse ainsi. Très bien produit, Deen semble avoir passé une étape de sa vie, pour aller de l’avant, et assumer sa vie d’adulte. C’est beau.