BPM

L’Auto-Tune, révolution ou déformation ?

Le Rap et l’Auto-Tune, une longue histoire d’amour, et de conflits

Si l’Auto-Tune n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui sur la scène Hip-Hop, sachez que son histoire remonte bien avant le XXIe siècle. Héritier direct du Sonovox et du Vocoder, il pousse le rap dans une nouvelle dimension. En effet, bien que l’auto-tune soit très répandue depuis une dizaine d’années, d’abord aux Etats-Unies, puis en France, il divise encore largement la foule. Certains affirment que l’on ne peut pas prétendre faire du rap avec de l’auto-tune, d’autres pensent que ce logiciel amène un vent nouveau à cette musique, qui ne cesse d’évoluer depuis les années 70. La question qu’il est alors légitime de se poser, après le succès d’artiste comme Jul ou PNL, faisant de l’auto-tune une marque de fabrique, va t-il continuer à se démocratiser ?

Hip-Hop et technologie

Lorsque GrandMaster Flash invente le système de double platine, il crée le fondement de la musique Hip-Hop. De cette manière, les vinyles de Disco et de Funk, une fois mélangés et mêlés au scratching, ont crées un rythme nouveau et unique. Cette musique est donc née du concept de sampling, de réutilisation de style musicaux en vogue. Aujourd’hui, la Pop règne en maître sur l’industrie de la musique, et l’Auto-Tune peut s’apparenter à une réutilisation de ce genre musical, amenant parfois les rappeurs à mélanger flow et chant. Ainsi, l’auto-tune apparaît comme une évolution logique du rap, qui a toujours été novateur et à la pointe de la technologie musicale.

Les pionniers de l’Auto-Tune

Lorsque l’on parle d’Auto-Tune, on le rattache rapidement à PNL, JUL ou bien encore Maitre Gims. Toutefois, ces figures qui représentent le plus grand nombre de ventes d’albums en france, sont loin d’être les premiers à s’en être servis.

Le premier rappeur à avoir réellement popularisé cette nouvelle technique est Américain: c’est T-Pain. En 2005 il sort son album « Rappa Ternt Sanga » littéralement : un rappeur devenu chanteurSon album ne fera toutefois pas l’unanimité, mais assumé, il arrivera dans les oreilles d’un certain Kanye West, qui va avoir une véritable révélation. C’est donc 2 ans plus tard,qu’il sort son album 808s & HeartBreak, dans lequel il utilise largement l’auto-tune, et signe plusieurs classiques, comme Love Lockdown, Heartless ou bien encore Amazing.

Depuis, Kanye utilise l’auto-tune dans chacun de ses albums et concerts, ce qui devient alors un véritable instrument de musique, donnant de l’intensité et de la profondeur à sa voix. Voici, selon moi, l’essence même de l’auto-tune.

Une pratique rapidement devenu internationale

L’exportation de l’auto-tune dans le monde fut rapide, Booba en 2008 signe son album 0.9, premier album de rap français usant largement de ce nouvel instrument. Evidemment, il choque le microcosme du rap français. Comme pour toute innovation, nombreux sont réticents. Mais le rap est un art voué à évoluer constamment, il est donc logique que l’auto-tune rentre dans les moeurs, amenant beaucoup de rappeurs à s’y essayer par la suite.

Dans le monde, bien d’autres artistes s’y investissent, avec succès. En Suède, le jeune Yung Lean popularise complètement l’auto-tune. Il l’utilise avec le même concept de base que Kanye West, c’est à dire en donnant de la profondeur à ses textes, ainsi qu’un aspect mélancolique. La mélodie devient alors un incontournable, associé au flow.

Les Coréens s’y mettent aussi rapidement, notamment avec le groupe Keith Ape, qui avec son morceau « It G Ma », s’exporte dans le monde entier, tel un phénomène de mode.

L’avenir de l’auto-tune

Cela fait donc plus de 10 ans que l’auto-tune à vu le jour dans la sphère du Hip-Hop. Aujourd’hui encore, la quasi totalité des artistes de rap s’y essayent. D’autres, comme cité précédemment, en font carrément leur marque de fabrique. Et ça continue de cartonner dans les chartsOn peut dire que l’auto-tune n’a jamais été aussi populaire, donc il n’est pas prêt de s’arrêter. Une nouvelle dimension du rap à été découverte grâce à ce logiciel. Les possibilités sont infinies. Toutefois, il ne faut pas faire l’amalgame entre auto-tune et texte pauvre. 

Trop souvent l’auto-tune est perçu comme un logiciel, comblant un manque, que ce soit le flow, ou les textes. Alors que bien au contraire, il développe une telle musicalité, que le rap peut dorénavant rivaliser avec la pop, son rival depuis longtemps. User de l’auto-tune est une richesse, pour celui qui sait s’en servir.

Le paysage du rap n’a jamais été aussi diversifié. Tout le monde peut y trouver son compte, et c’est là la magie de cet art.